BERLINGHIERI (LES)

BERLINGHIERI (LES)

BERLINGHIERI LES (XIIIe s.)

L’un des traits qui caractérisent l’éclosion de la peinture toscane au XIIIe siècle est la diversité des centres qui, puisant aux mêmes sources (héritage roman, apport byzantin surtout), se développent de façon autonome dans des cités pourtant voisines (Lucques et Pise, Sienne et Florence), généralement grâce à des ateliers exploités de père en fils: parmi eux, celui des Berlinghieri à Lucques se caractérise par l’unité stylistique de sa production qui rend spécialement difficile la différenciation des personnalités. Cette production, orientée par les commandes de l’Église, est constituée essentiellement, comme à Pise, par les grands crucifix, peints sur bois ou sur cuir, destinés à être suspendus dans les sanctuaires sous l’arc triomphal de l’abside.

Autour du Crucifix conservé à la pinacothèque de Lucques et signé Berlinghiero Berlinghieri, on peut regrouper un certain nombre d’autres Crucifix (palazzo Venezia, Rome) suivant la même iconographie du Christ vivant, c’est-à-dire aux yeux ouverts, comme l’était, cent ans plus tôt environ (1138), celui de Guglielmo, conservé à Sarzana. À la même époque, Giunta Pisano adopte le type, alors inédit, du Christ mort (Assise, 1241). L’art de Berlinghiero, tel qu’il apparaît dans le Christ de Lucques, est précisément de renouveler l’image traditionnelle par le raffinement du dessin, par une plus grande aisance de la définition formelle: le visage du Christ exprime une recherche de la beauté idéale, sans doute unique dans la peinture toscane du XIIIe siècle.

Le fils de Berlinghiero, Bonaventura, a signé et daté en 1235 la Pala de saint François , conservée dans l’église de Pescia; peinte neuf ans après la mort du saint, elle est la première expression de la dévotion franciscaine, opposant l’austère figure du moine à la fraîcheur narrative des petites scènes peintes, de part et d’autre, sur un fond d’or: le sens des détails et des gestes expressifs, l’équilibre animé des compositions, l’attention aux décors d’architecture et aux vêtements, à la réalité comme à la poésie de la nature en font l’expression la plus délicate d’un art qui ne trouvera pas de prolongements. Les Berlinghieri, en effet, représentent l’aboutissement de la tradition médiévale, non le prélude aux grands renouvellements du XIVe siècle.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Berlinghieri —  Cette page d’homonymie répertorie des personnes partageant un même patronyme italien. Les Berlinghieri sont une famille d artistes italiens, des peintres gothiques qui travaillaient au sein d un même atelier à Lucques d une telle unité… …   Wikipédia en Français

  • Bonaventura Berlinghieri — San Francesco e storie della sua vita, église San Francesco, Pescia Bonaventura Berlinghieri ou Bonaventura Berlinghiero (né vers 1210 à Lucques, en Toscane mort après 1274) est un peintre primitif italien du …   Wikipédia en Français

  • Barone Berlinghieri — ou Barone di Berlinghiero da Lucca est un peintre italien gothique actif de 1228 à 1282 à Lucques. Biographie Barone Berlinghieri est le fils de Berlinghiero Berlinghieri, qui le forme ainsi que ses frères Marco et Bonaventura au sein de l… …   Wikipédia en Français

  • Marco Berlinghieri — est un peintre italien gothique et un miniaturiste qui a été actif à Lucques de 1232 à 1255. Sommaire 1 Biographie 2 Œuvres 3 Sources 3.1 Bibliographie …   Wikipédia en Français

  • Duché de Lucques — Lucques  Pour les articles homophones, voir Luc, Lucq et Luke. Lucques Vue de la ville …   Wikipédia en Français

  • Lucca — Lucques  Pour les articles homophones, voir Luc, Lucq et Luke. Lucques Vue de la ville …   Wikipédia en Français

  • Lucques — Pour les articles homonymes, voir Lucques (homonymie).  Pour les articles homophones, voir Luc, Lucq et Luke. Lucques …   Wikipédia en Français

  • Novecento — Este artículo trata sobre la película. Para el grupo artístico, véase Novecento (arte). Novecento Título Novecento Ficha técnica Dirección Bernardo Bertolucci …   Wikipedia Español

  • 1900 — Novecento    Drame de Bernardo Bertolucci, avec Robert De Niro (Alfredo Berlinghieri), Burt Lancaster (son grand père), Gérard Depardieu (Olmo Dalco), Sterling Hayden (Leo Dalco, son grand père), Dominique Sanda (Ada), Laura Betti (Regina),… …   Dictionnaire mondial des Films

  • ART - L’objet culturel — Une lecture attentive des œuvres d’art nous montre que la figuration, loin d’être l’approximation toujours menacée d’un «réalisme» trop généralement valorisé, est une expression complexe de l’ordre social; elle obéit plus généralement à une… …   Encyclopédie Universelle


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.